Des étiquettes résistantes pour des bougies qui durent

Le spécialiste des emballages LINHARDT fait confiance aux étiquettes en plastique spéciales et à une étiqueteuse de HERMA pour marquer un dispositif de lampe à huile inédit. La colle adhésive, les étiquettes et l’image d’impression se caractérisent par une grande résistance aux produits chimiques. Ce système complet est capable de traiter sans problème différentes tailles de récipients et applique les étiquettes avec une précision extrême. les récipients Kerzolin sont marqués chez le fabricant au moyen d’une solution complète de HERMA – celle-ci comprend une étiqueteuse, des étiquettes en plastique et une puissante colle adhésive.

 

Il fournit la même lumière et crée la même ambiance qu’une bougie et pourtant ce n’en est pas une : le système lumineux conçu par l’entreprise Towe et baptisé « Kerzolin » est destiné au secteur de l’hôtellerie-restauration. Composé d’un récipient en aluminium ayant la forme d’une bougie, il est rempli d’huile blanche fortement raffinée et doté d’une mèche spéciale. Il présente une durée de combustion bien supérieure aux bougies traditionnelles et offre plus de sécurité et de confort. Le récipient en aluminium dans un fourreau très décoratif est fabriqué par le spécialiste des emballages LINHARDT implanté à Viechtach, en Basse-Bavière. Souhaitant une plus grande souplesse de production pour les petites séries à spécificités nationales, l’entreprise s’est fixé pour objectif de remplacer par des étiquettes le marquage des manchons Kerzolin réalisé jusque-là par impression directe. « Nous cherchions pour cela un partenaire capable, d’une part, d’imprimer et de fournir de manière flexible des tailles de lot très variées et disposant, d’autre part, d’une grande expérience dans la conception de colles adhésives spéciales », raconte Jürgen Wenning, directeur du département Production des pièces techniques chez LINHARDT.

Des étiquettes en plastique particulièrement robustes

En effet, les récipients Kerzolin sont tout d’abord étiquetés, puis munis du système à mèche et enfin remplis. Pour les cas exceptionnels où une petite quantité d’huile coule sur le récipient à l’extérieur, il est important que la colle adhésive, l’étiquette et l’image d’impression résistent aux produits chimiques. Ce sont donc des étiquettes HERMA particulièrement résistantes aux produits chimiques qui sont utilisées. Le film plastique est combiné à une colle adhésive HERMA convenant en particulier aux supports critiques en raison de son adhésivité extrême – ce film est notamment utilisé pour le collage de petits récipients en plastique, de bidons métalliques et de fûts de produits chimiques. Les étiquettes aux tailles de lot variées sont imprimées par impression numérique chez HERMA et contrôlées par un système à caméra.

Un étiquetage circulaire précis

L’entreprise recourt également à une solution HERMA pour appliquer les étiquettes : elle fait appel en effet à l’étiqueteuse circulaire de type 152C. Cinq tailles de récipients doivent être prises en compte pour cette tâche et les dimensions des étiquettes varient de 55 mm x 180 mm à 100 mm x 133 mm (h x l). Il s’agit d’étiquettes circulaires avec un espacement de 3-4 mm. Cette caractéristique est due à la technique de production – les bords des étiquettes ne se chevauchent pas. L’utilisation d’un prisme évite tout décalage et permet donc un étiquetage parfait. « Pour les tâches complexes telles que dans le cas de Kerzolin, cela vaut la peine d’harmoniser parfaitement le matériau adhésif, les étiquettes et l’étiqueteuse », souligne Jürgen Keller, directeur des ventes d’étiquettes chez HERMA. Et Jürgen Wenning de renchérir : « Avec cette solution complète de HERMA, la production fonctionne sans accroc. Comme il se doit. »